Villeneuve d'Aveyron



Eglise de Villeneuve d'Aveyron


Villeneuve d’Aveyron

Sauveté fondée au 11ème, devenue bastide au 13ème, Villeneuve possède une église romane du 11ème siècle édifiée sous le patronage du Saint-Sépulcre. Une des chapelles latérales est décorée à l'honneur de Saint-Jacques : l'ensemble comprend trois niveaux : en haut, le Christ en majesté, au milieu, une série formant une bande dessinée figurant la légende du pendu dépendu, en bas, un cortège de pèlerins se rendant à Compostelle sous la direction de Saint-Jacques.Villeneuve possédait un hôpital Saint-Jacques attesté dès le 13ème siècle. Une place aux couverts, un réseau de rues pavées, témoignent d'une cité médiévale intacte.

Quelques km avant, vous avez quitté Peyrusse-le-Roc et son admirable site médiéval évocateur de l'architecture de cette époque. Sept monuments chargés d'histoires et de légendes s’offrent à votre curiosité : les remparts du 13ème, la tour de barbacane, le beffroi, l'hôpital des anglais, Notre-Dame de Laval, ancienne église du 13ème, la synagogue, petit bâtiment quadrangulaire, le roc Del Thaluc, hérissé de deux tours carrées et la place des treize vents, au nom évocateur !

En quittant Villeneuve, vers le Sud, vous trouverez à Veuzac, sur le linteau d’une maison particulière sur le chemin, une coquille entourée de deux bourdons, la date de 1760 et des lettres gravées,peut-être les initiales de pèlerins qui habitèrent ce lieu ?

 
le pèlerin de Villeneuve


Conques Toulouse