Cordes



Cordes sur Ciel


Cordes et environs



Cordes,
Bastide ramondine de 1222 est, dès sa fondation, une étape importante pour les pèlerins se rendant à Toulouse. Une confrérie St Jacques y fut active dès le XIVe siècle, pour gérer l’hôpital.
Etirée en fuseau sur un promontoire en forme de pain de sucre, la ville est aujourd’hui un centre touristique très fréquenté, et les Fêtes du Grand Fauconnier, reprenant tous les ans un thème médiéval, sont grandioses.
En haut de la ville, l’église St Michel possède une chapelle du XIIIe siècle dédiée à St Jacques ; une coquille sculptée dans la voûte et un tableau du XVIIe représentant St Jacques transporté au ciel par des anges attestent de la permanence de la dévotion au saint en ce lieu.

De l’ancien hôpital St Jacques, il subsiste aujourd’hui les bais géminées en façade du bâtiment reconverti en médiathèque ; sa chapelle, la « Capelette » datant du XVIe, a été entièrement décorée dans les années 1950 par Yves Brayer qui a représenté diverses scènes de la vie du pèlerin et de St Jacques. N’hésitez pas à demander l’ouverture de la Capelette au magasin en face, qui détient la clé.

Si vous cherchez bien dans la ville, vous trouverez une pierre sculptée avec coquille et bourdon, aujourd’hui fichée en linteau d’une maison du faubourg.
Vous pouvez choisir de prolonger votre étape à Cordes en visitant des environs intéressants.

A Monestiès,
vous ferez une sortie de chemin des plus précieuses ; le village médiéval vous accueille, avec sa structure en rotonde, son église qui conserve une tour préromane, et l’ancien hôpital St Jacques qui accueillait les pèlerins venus de Rodez en franchissant le Viaur à Pont de Cirou.

Depuis le XVIIe siècle, cet hôpital abrite une des plus célèbres Mise au Tombeau de France, datant du XVe siècle. Elle fut transportée là par les habitants du village, avec des charrettes à bœufs, en provenance de la résidence des évêques d’Albi au Château de Combefa.

Salles sur Cérou,
près de Cordes, est un village de pierre rouge ; dans l’église, vous trouverez 4 statues d’un grand intérêt, représentant les 4 vertus cardinales : Prudence tenant une bourse, Tempérence avec un mors, Force et sa tour, Justice avec une balance.
Cordes peinture Brayer


Conques Toulouse