Toulouse



Toulouse St Sernin




Toulouse,

à la fois but du voyage et étape vers Compostelle:

La première visite du pèlerin est pour la basilique Saint-Sernin, fondée sur les reliques de Saturnin, évêque de Toulouse, martyrisé en 250. Cette vaste basilique est considérée comme le monument le plus abouti de l'art roman en France, commencée peu avant 1080. Souvent comparée aux grandes églises de pèlerinage citées plus haut, elle s'en distingue par ses collatéraux au nombre de quatre au lieu de deux. Les absidioles rayonnantes autour du chµur sont, comme à Compostelle, au nombre de cinq.

Le pèlerin entré à Toulouse par la porte d'Albi entre dans l'édifice par la porte Miègeville qui témoigne, avec la porte des Comtes qui lui est opposée, de la qualité des ateliers de sculpture de St-Sernin. Son tympan est une représentation de l'Ascension du Christ. De chaque côté du portail, deux grandes figures d'apôtre se dressent, celle de Saint Pierre à droite et de Saint Jacques à gauche.

De nombreuses similitudes existent entre l'église de Toulouse et celle de Compostelle, construites à la même période, jusque dans les caractères de leur sculpture. Ainsi, Saint Jacques est ici encadré par deux branches écotées, comme sur le portail des Orfèvres à Compostelle.

Plusieurs représentations de l'apôtre figurent sur les peintures romanes retrouvées. Mais le plus important pour le pèlerin est d'aller visiter les Corps saints, encore nombreux dans la crypte et dans diverses chapelles. Certains s'arrêtent dans la ville rose et terminent là leur pèlerinage.

D’autres visitent les nombreux autres monuments de la Ville puis traversent la Garonne pour poursuivre leur chemin.

 


Saint Saturnin Toulouse


Conques Toulouse