Montastruc la Conseillère



Montastruc la Conseillère l'eglise


Bastide fondée en 1242 sur de riches terres à céréales, Montastruc fut un point stratégique souvent convoité entre les Albigeois et les Toulousains.

Le terme « la Conseillère » date de la fin du XIXe siècle : l’épouse d’un Conseiller du Parlement de Toulouse, que l’on disait point belle, avait refusé de prendre possession du portrait peint, à sa demande, par un artiste local. Celui-ci, dépité, décida d’exposée le tableau dans le relais de poste du hameau près du village ; les passants, voyant le tableau, s’exclamaient : « la Conseillère » et le lieu prit rapidement ce nom ! Et le Conseiller dut acheter le tableau pour ne plus voir le portrait de son épouse exposé à l’ironie populaire ….

Montastruc la Conseillère est aujourd’hui une commune en plein essor aux portes de Toulouse ; avec son environnement vallonné et boisé, elle propose une possibilité bien agréable d’étape avant St Sernin.

Tout près et quelques km avant, Roquesérière possède une église St Pierre qui appartenait aux moines bénédictins de Moissac, comme ND du Bourg de Rabastens .

A quelques pas du chemin vers Toulouse, Garidech possédait une commanderie des hospitaliers de St Jean dont il ne reste plus rien ! Son église présente le clocher-mur typique de la région. Ces clochers, à la différence des clochers octogonaux ou hexagonaux connus dans d’autres régions, avaient une double origine pratique : d’abord, ils sont moins lourds et permettent ainsi d’envisager une construction moins couteuse en matériau pour le soutenir, d’autant mieux que la brique, fabriquée en abondance dans la région à partie de la glaise locale, est moins chère que la pierre venue de loin. Ensuite, le profil plat du clocher était orienté dans le sens du vent dominant (ici, c’est le vent d’autan) afin d’offrir une moindre prise et garantir plus de stabilité à l’édifice.

A Gragnague, au pied des coteaux du Girou, vous traverserez un village à l’architecture typique des communes du Sud-ouest ; son château de Dégrès, du XVIIIe siècle, est construit sur un site où existait une église dédiée à St Sernin.

Enfin, à Saint-Jean, maintenant devenu banlieue de Toulouse, il existait également une commanderie des hospitaliers de Saint-Jean qui ont laissé le nom à la ville


Conques Toulouse